DIY : Comment réaliser un tissage manchette en perles ?

tissage bracelet manchette

Après les boucles d’oreilles et le récent cadre photo porte-bijoux fait maison, je me suis lancée dans une nouvelle création bijoutesque : un bracelet manchette tissé au métier à tisser les perles… 

Après avoir visionné quelques vidéos en ligne et fait quelques achats en ligne pour faire le plein de matériel nécessaire, je me suis lancée dans la réalisation de la manchette de La petite épicerie.

Pour réaliser cette manchette, il faut…

  • des perles (autant de coloris que désiré). J’ai opté pour des perles Miyuki 11/0 (la référence en matière de perles apparemment car elles sont très régulières et existent dans de multiples coloris)
  • du fil
  • une aiguille à perler
  • un métier à tisser les perles
  • un ciseau
  • une manchette nue
  • de la colle à bijoux
  • et idéalement, un diagramme illustrant le dessin souhaité (vous pouvez en trouver sur le web, mais si vous souhaitez le créer entièrement selon vos goûts, vous pouvez utiliser un tableur type Excel)

tissage bracelet manchette

Les étapes de création

Après avoir monté le métier à tisser, la première chose à faire est de disposer le fil dessus.

tissage bracelet manchette

Ensuite, j’ai suivi la méthode de ce tutoriel vidéo :  

Je ne vous cache pas que j’en ai bavé, sué avec le métier à tisser… J’ai bien « galéré » avant de « chopper le truc », je m’y suis reprise à deux fois avant d’être bien lancée. Mais une fois en confiance, j’ai avancé tranquillement. Et au bout d’environ deux heures (et oui, il faut de la patience), je suis arrivée à un résultat plutôt satisfaisant. Il y a une ou deux erreurs certes, mais j’en suis contente. 🙂

tissage bracelet manchette

Ensuite, reste à le coller sur la manchette en aluminium pour avoir le bracelet final :

tissage bracelet manchette

Alors, qu’en pensez-vous ?

Ce que je trouve intéressant avec ces bracelets manchette, c’est que l’on peut varier les couleurs, les motifs et la largeur du bracelet : les possibilités sont infinies ! J’ai déjà deux autres idées dans le même esprit.

Ma prochaine expérimentation ? Le tissage de perles sans le métier à tisser… et là, ça promet !

Share This:


2 thoughts on “DIY : Comment réaliser un tissage manchette en perles ?”

  1. Très joli ! J’en avais fait un aussi étant petite et ça m’avait pris genre 4h pour faire le début d’un bracelet … mais j’avais pris le motif le plus dur d’un bouquin je crois bien haha ! C’est bien tu t’y tiens pour tes articles de blog ! 🙂 Moi j’ai du mal en ce moment de trouver le temps pour écrire, mais je préfère prendre le temps pour faire des articles que j’aime, plutôt que de me dépêcher et ne pas aimer ce que j’ai écrit, surtout je préfère ne pas me mettre la pression ! Le plaisir avant tout, et non pas une obligation 😉 Le démarrage est difficile après ce sera plus simple et plus limpide 🙂 J’ai hâte de te lire davantage, c’est bien sympa en tout cas. Et je suis une fidèle lectrice 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2016 - Emilie from Paris