tardis_dr_who

Who, Who ? Mais qui est ce Doctor Who ?

C’est dans les années 1960 que la série Doctor Who a vu le jour. Mais cela ne fait qu’un an que je l’ai découvert…

 

Qui est ce Dr Who ?

Il s’agit d’un Seigneur du Temps, un extra-terrestre provenant de la planète Gallifrey.
Ses pouvoirs plus que précieux lui permettent de voyager à travers le temps et l’espace. Il est presque toujours accompagné par une femme dans ses péripéties, l’atout charme de la série qui laisse parfois entrevoir un brin de romantisme.

T-shirt Dr Who

Son moyen de locomotion intersidéral ?

Le TARDIS, une espèce de boite bleue dont le nom complet n’est autre que Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale. On ne connaît pas toutes les facettes de cette machine mais le Docteur y est profondément attaché.

Les ennemis du Doctor Who ?

Ils sont nombreux certes, mais les plus récurrents sont :

  • Les Daleks, des êtres ressemblants à des « aspirateurs » (selon l’un des mes amis !). Leur objectif tient en un mot : « Exterminate », autrement dit exterminer toute autre espèce.
  • Les Cybermen, des cyborgs tiraillés émotionnellement. Le Docteur apprendra à utiliser cette faille pour les évincer.
  • Le Maitre, l’un de ses compatriotes Seigneurs du Temps, l’un des derniers êtres de la planète Galifrey. Avide de pouvoir, ce grand manipulateur est un ennemi redoutable pour le Dr.

Pourquoi cette série m’a plue ?

Le tout premier épisode que l’on m’a fait découvrir – autant vous le dire – ne m’a pas plus tenté que cela. Je trouvais qu’il y avait un côté cheap, presque ringard… et surtout au niveau des effets spéciaux, qui laissaient à désirer. C’est en regardant l’un des épisodes spéciaux qui retraçait la naissance de la série et des difficultés rencontrées lors des tournages que j’ai commencé à mieux cerner la série. C’est un point de vue que l’on n’a pas l’habitude de découvrir et j’ai trouvé l’épisode très réussi.

La présence de personnages historiques surprend à chaque fois. Qu’on découvre les aventures du Dr en compagnie de Vincent Van Gogh, Madame de Pompadour, Charles Dickens, la Reine Victoria, Williams Shakespeare, cela donne envie de me plonger davantage dans notre Histoire.

D’ailleurs, il y a aussi à l’occasion des special guests comme Timothy Dalton et Kylie Minogue.

Pourquoi cette série est-elle si particulière ?

Quelle série aujourd’hui est capable de séduire un public aussi large sur un demi-siècle ?

Eléments de réponse :
1. Le concept de Seigneur du temps est très intéressant car il lui confère le pouvoir de se régénérer : ce qui implique que le Dr Who peut changer régulièrement d’apparence mais aussi de personnalité. C’est un peu comme si on redécouvrait le Dr à chaque régénération. Cependant, ça peut aussi avoir des inconvénients… Il faut ré-apprendre à connaître le Dr et peut-être être déçu de ne pas apprécier le « nouveau docteur ».

2. Un humour typiquement british : « Alonzi, Alonzo ». Petite vidéo qui vous fera sourire !

3. Un rythme soutenu… Malgré des effets spéciaux pas toujours hyper-recherchés, on ne peut qu’apprécier le rythme de la série… On n’a pas le temps de s’ennuyer… Absolument rien à voir avec l’inspecteur Derrick de nos amis allemands !

Si ces quelques lignes vous ont donné envie d’en connaître plus sur cette série captivante, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur le site de la BBC.

Si vous êtes déjà fans de la série (comme mon PiouPiou) et que vous rêvez de découvrir la multitude de gadgets et d’objets dérivés… Profitez d’une excursion londonienne pour vous rendre à la boutique du Dr, métro Upton Park. Vous pourrez même prendre des photos avec un Dalek ou un Tardis ayant servi pour un tournage.

monopoly_dr_who

Entre nous, j’y ai fait un saut… enfin, on a dû y rester minimum de 2 heures : T-shirt, affiche, livres, porte-clés, jeux, cahiers, tournevis sonique, Monopoly spécial Dr Who… Ou comment redonner des yeux de 8 ans à un trentenaire !

Share This:

Dans la même catégorie...

Publié par

Emilie

Derrière Emilie from Paris… Jeune femme de 30 ans. Passionnée de langues et de cultures étrangères, j’ai aujourd’hui, j’ai envie de me remettre à l’écriture. D’où ce blog qui me permet de partager sur ce que j’aime faire, manger, regarder, découvrir en toute simplicité. N’hésitez pas à me contacter, à me poser des questions, à commenter. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.