savon de marseille

Savon de Marseille : ma première étape vers le zéro déchet

Cela fait bientôt un an que j’ai fait évoluer ma salle de bain vers le zéro déchet… « vers », car c’est un chemin que je teste. Certains points sont de vrais succès, d’autres points me laissent encore interrogatives.

Ma première vrai prise de conscience a été avec le savon de Marseille.

Fini le gel douche, qui contient des produits chimiques, toxiques.

Fini les emballages de gels douche tout aussi toxique.

C’est en lisant le livre Zéro Toxique, Zéro Plastique que j’ai commencé mes premiers tests. Et sur les recommandations de l’une de mes collègues, je me suis dirigée vers le savon de Marseille à la place du gel douche.

Et force est de constater que c’est :

  • Plus économique, car le bloc de savon dure bien plus longtemps que la bouteille de gel douche qui font comme neige au soleil
  • Moins chimique. Bien sûr, il faut s’assurer de la qualité du savon de Marseille acheté.
  • Plus sain pour la peau. C’est simple, j’ai la peau très sèche de nature, surtout au niveau des coudes. Et là, au bout de quelques jours, j’ai pu voir une nette amélioration : une peau plus douce, mieux hydratée. Vraiment radical !
  • Plus écologique. On déverse moins de produits chimiques et potentiellement nocifs dans nos canalisations.

Pour ma part, j’ai donc été convaincue très rapidement. Et de manière assez surprenante, j’ai réussi à convertir mon chéri dans cette première démarche. Même le côté solide qui ne le convainquait pas dans un premier temps a fait ses preuves.

Mes prochaines étapes seront de tester les différents produits qui peuvent découler du savon de Marseille, à savoir la lessive, le liquide vaisselle.

Et vous, avez-vous déjà pu tester les avantages de ce savon ? Sous quelles formes l’utilisez-vous ?

Share This:

Dans la même catégorie...

Publié par

Emilie

Derrière Emilie from Paris… Jeune femme de 30 ans. Passionnée de langues et de cultures étrangères, j’ai aujourd’hui, j’ai envie de me remettre à l’écriture. D’où ce blog qui me permet de partager sur ce que j’aime faire, manger, regarder, découvrir en toute simplicité. N’hésitez pas à me contacter, à me poser des questions, à commenter. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.