La ronronthérapie et ses bienfaits

les ronronnements de Miko le chat

Nous y pensions depuis un certain temps avec PiouPiou, sans oser nous lancer. Nous avons pris le temps d’y réfléchir. Du catsitting par ci, un goûter au Café des chats dans le Marais par là… Le temps de mesurer l’investissement que demande l’adoption d’un animal de compagnie tout en profitant des ronronnements des chats.

Et puis, ça y est, nous avons adopté il y a quelques jours un petit chaton tout mignon de 2 mois et demi auprès d’une association parisienne. Nous l’avons appelé Miko. Et depuis, nous adorons l’observer découvrir son nouveau terrain de jeu (notre appart), jouer, se lover sur le canapé, grimper aux rideaux 🙂 et l’écouter. Il n’est pas très miauleur, mais ronronne volontiers.

Les bienfaits des ronronnements sur l’humain

ronronnements chatSelon le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, les ronronnements des chats peuvent être signes de bien-être mais pas seulement. Ils pourraient aussi signaler une douleur. Des études menées par le passé auraient souligné le fait que les chats guérissent bien plus vite que n’importe quel autre animal : un pouvoir de guérison du ronronnement ?

Sur l’humain, le mystérieux ronrons des chats agirait comme un médicament sans effet secondaire car il apaise, régule la tension artérielle et réduit le stress au quotidien.

Rien qu’à les entendre, les ronronnements permettraient de produire de la sérotonine (hormone du bonheur, du sommeil et du plaisir)…

Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ?

 

 

 

Share This:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2016 - Emilie from Paris