se mettre au vert pour décompresser

La Loire à vélo : une aventure sportive et nature

Notre aventure de la Loire à vélo : c’est fait !

Rappel de notre parcours : Angers – Saumur – Tour – Blois – Orléans.

Levés de très bonne heure pour aller prendre le train à Montparnasse direction Angers. Premier exercice pour apprendre à mieux diriger le vélo lorsqu’il est chargé tout comme il faut avec une top préparation au voyage… attention dans les virages !

loire-velo

Nous sommes arrivés à Angers aux alentours de 10h30 et avons commencé par aller faire un petit tour du côté du Château d’Angers et go pour Saumur, notre première étape. Petite blaguounette de PiouPiou qui n’était probablement pas très réveillé et qui a failli nous faire prendre l’autoroute… Nous nous sommes arrêtés à temps et quelques minutes après, nous avons été remarqués par un véhicule d’urgence autoroute, le monsieur nous a gentiment transportés dans son camion avec nos vélos au village suivant. Oupps… Mais bon, la Véloroute 6, je dois l’avouer était parfois mal indiquée. Après cette petite mésaventure, nous avons enfin pu rejoindre la Loire et notre fameuse trajectoire indiquée par le panneau suivant…

loire-a-velo

Des vacances sportives à la campagne

Je ne vous cache pas que partir en vacances en vélo n’est pas de tout repos. Avec la fatigue de l’effort physique, du mode de vie « camping », des impondérables liés aux parcours…

Il m’est arrivée parfois (surtout dans les longues montées) de me demander pourquoi j’avais proposé ces vacances à PiouPiou. Et pourtant ce parcours à vélo le long de la Loire propose de sublimes paysages et nous a permis de faire quelques visites histoire de découvrir un peu plus le patrimoine français…

loire-parcours
Bréhément

Le Troglo des Pommes Tapées

La région saumuroise regorge de maisons troglodytes. Leurs façades, visibles depuis la route, donne envie d’aller les voir de plus près. Nous avons donc décidé de passer à Turquant pour le petit-déjeuner et de nous arrêter au Troglo des Pommes Tapées…

loire-pommes-tapees

La Château de Chenonceaux

Nous avons décidé de faire une escale à Chenonceaux pour visiter le château et ses jardins…

Le centre ville de Blois

Ce périple, premier en son genre pour ma part, c’est aussi un dépassement de soi et c’est avec le corps quelque peu endolori mais la tête pleine de souvenirs que j’ai atteint avec PiouPiou la capitale orléanaise…

loire-orleans

Quelques chiffres pour le fun :

  • 375 km en vélo en 5 jours
  • 4 départements traversés : 49 (Maine et Loire), 37 (Indre et Loire), 41 (Loiret Cher) et 45 (Loiret)
  • 6 jours de vélo
  • des litres et des litres d’eau ingurgités
  • 4 campings testés (Montsoreau, Amboise, Savonnières, Blois)
  • 1 passage en radeau au Bac de la Chevalerie Parc des Ardoisières à Trélazé
  • 1 balade en barque au Château de Chenonceau 🙂
  • 1 chambre à air morte

Conseils pour les prochaines excursions Vélo / Camping :

  • Essayer de se préparer au mieux physiquement car les courbatures peuvent être très douloureuses et nous faire découvrir des muscles insoupçonnés 😉
  • Investir dans une selle ergonomique ou alors dans un cycliste rembourré au niveau des fesses… car après quelques heures passées dans cette position, croyez-moi, vous sentirez la douleur.
  • Investir dans une tente un chouille plus grande car notre tente 2 personnes nous semblait plus bien dans un premier temps et pourtant PiouPiou ne pouvait même pas s’allonger de tout son long… En bref, c’était quelque peu compliqué pour dormir correctement surtout quand il fait chaud, voire très chaud.
  • Eventuellement investir dans une remorque. Bien qu’onéreuse, c’est tout de même bien pratique quand on a beaucoup à transporter.

Pour la prochaine fois, je me laisserais bien tenté par la côte atlantique… Et vous, vous avez déjà fait du cyclotourisme ?

Share This:

Dans la même catégorie...

Publié par

Emilie

Derrière Emilie from Paris… Jeune femme de 30 ans. Passionnée de langues et de cultures étrangères, j’ai aujourd’hui, j’ai envie de me remettre à l’écriture. D’où ce blog qui me permet de partager sur ce que j’aime faire, manger, regarder, découvrir en toute simplicité. N’hésitez pas à me contacter, à me poser des questions, à commenter. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.