Premiers secours

PSC1, la formation aux premiers secours : je me lance !

En ce moment, je travaille à la Maison des Sapeurs-Pompiers de France. C’est un univers complètement différent de ce que j’ai pu connaitre jusqu’à présent. Ma mission reste liée au digital mais cela a éveillé mon intérêt pour la prévention et les diverses problématiques liées au secours à personne.

D’où mon envie de passer le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), d’autant plus avec les événements tragiques des derniers mois. La formation est ouverte dès 10 ans et permet d’apprendre à comment réagir en situation de danger, comment se protéger et porter secours à autrui. Et petit bonus, cela inclut la formation à l’utilisation d’un défibrillateur.

Rappel des sujets abordés lors de la formation aux premiers secours

La formation est découpée en 8 parties, permettant d’envisager les principales situations auxquelles les participants peuvent être confrontés :

  1. Malaises et alerte
  2. Plaies et protection
  3. Les brûlures
  4. Les traumatismes
  5. Les hémorragies externes
  6. Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
  7. Perte de connaissance
  8. Arrêt cardiaque et alerte
  9. Alerte aux populations

Mon expérience

Protection Civile - premiers secoursJ’ai choisi de passer cette formation d’une journée avec la Protection Civile, mais elle est également possible avec la Croix-rouge ou chez les sapeurs-pompiers.

L’inscription et le paiement en ligne sont très simples. On peut choisir la date et le lieu qui nous convient le mieux.

La formation en elle-même est assez ludique avec des mises en situation pour s’entraîner aux différentes situations. On apprend le massage cardiaque avec des bustes en plastique adultes, des enfants et nourrissons en modèle plastique car le positionnement et la technique peuvent varier légèrement d’un cas à l’autre.

Chacun des participants – environ 10 – tient le rôle de sauveteur afin de valider son certificat de compétences.

A la fin de la session, un petit livret récapitulatif nous est fourni pour garder des traces des enseignements et s’y référer en cas de besoin.

Share This:

Dans la même catégorie...

Publié par

Emilie

Derrière Emilie from Paris… Jeune femme de 30 ans. Passionnée de langues et de cultures étrangères, j’ai aujourd’hui, j’ai envie de me remettre à l’écriture. D’où ce blog qui me permet de partager sur ce que j’aime faire, manger, regarder, découvrir en toute simplicité. N’hésitez pas à me contacter, à me poser des questions, à commenter. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.