Expo osiris

Expo : Osiris, mystères engloutis d’Égypte

Jusqu’au 6 mars 2016 se déroule à l’Institut du monde arabe l’exposition Osiris, mystères engloutis d’Égypte.

Présentation de l’exposition

« L’Institut du monde arabe présente dès le 8 septembre 2015, « Osiris, Mystères engloutis d’Egypte », une exposition exceptionnelle qui ressuscite l’un des mythes fondateurs de l’Égypte ancienne par l’évocation de la célébration des « Mystères d’Osiris » !

Cet événement sans précédent met en lumière les découvertes issues des fouilles sous-marines de l’IEASM dirigées dans la baie d’Aboukir par Franck Goddio, directeur des fouilles et commissaire de l’exposition.

On y découvre notamment les incroyables vestiges des temples d’Héracléion et de Canope qui accueillaient dans le plus grand secret ces rites et processions religieuses, ainsi que de nombreux objets témoins de ce culte aujourd’hui disparu.

À travers cette exposition, suivez la célèbre procession nautique de la barque d’Osiris, qui accompagnait chaque année la divinité dans son passage vers l’au-delà. » in www.exposition-osiris.com

Petite présentation vidéo de l’expo consacrée à Osiris

Mon avis sur l’exposition

Une exposition très bien bien menée et l’audioguide nous guide pour mieux comprendre les rituels égyptiens et les parallélismes avec les mythologies grecque et romaine. C’est impressionnant de voir la précision et le savoir-faire des artisans dans la réalisation des monuments et statues présentées… Un petit avant-goût en photos :

Exposition osirisExposition Osiris

Sachez que l’exposition a été prolongée jusqu’au 6 mars 2016. Avis aux amateurs !

Share This:

Dans la même catégorie...

Publié par

Emilie

Derrière Emilie from Paris… Jeune femme de 30 ans. Passionnée de langues et de cultures étrangères, j’ai aujourd’hui, j’ai envie de me remettre à l’écriture. D’où ce blog qui me permet de partager sur ce que j’aime faire, manger, regarder, découvrir en toute simplicité. N’hésitez pas à me contacter, à me poser des questions, à commenter. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.