retourner à l'école

CNAM ou pourquoi reprendre ses études…

Aujourd’hui, je retourne sur les bancs de l’école…

J’ai toujours trouvé courageux les gens qui reprenaient leurs études ou changeaient totalement d’orientation. Détermination, ambition, projection dans l’avenir… De belles qualités qui ne sont pas données à tout le monde pour des raisons diverses et variées.

J’ai une très bonne amie qui, après son Master d’Histoire et de longs mois d’introspection et de réflexion sur son avenir, s’est orientée vers le BTP. Elle était totalement enjouée à l’idée de mener ses propres chantiers et de travailler à la restauration de monuments historiques… Une belle promesse ! Une formation, et hop, elle y est parvenue ! Travailler sur ces chantiers, dans un univers masculin, à courir à droite et à gauche pour rassurer les habitants des bâtiments, motiver les ouvriers et gérer les sous-traitants. Je n’ai qu’une chose à dire : CHAPEAU ! 🙂

Pour ma part, je suis loin de cette transition mais, j’ai décidé moi aussi de suivre une nouvelle formation pour me spécialiser, enfin disons de me remettre à niveau en Webmarketing. J’ai opté pour le certificat de compétences E-commerce & E-marketing du CNAM.

Pour ce semestre, j’ai choisi 2 UE à distance et ça a commencé cette semaine. A raison de 3 heures par cours par semaine, auxquelles s’ajoutent les exercices réguliers, je vais avoir un emploi du temps chargé (entre le boulot, PiouPiou, les amies, la maison). Mais je veux quand même avoir du temps pour moi et ne pas bâcler. Du coup, à raison de 2 UE par semestre, il me faudra un an et demi pour valider complètement le certificat.

Pourquoi cette décision ?

Les raisons en sont multiples. Les limites de mon diplôme actuel (Master de Traduction Web). Certes, j’ai fait des études de langues parce que j’aimais les différences culturelles et que j’ai toujours été intriguée par les gens qui parlent d’autres langues. Je me souviens même que petite, je faisais semblant parler une langue étrangère (le yaourt, vous connaissez ?).

Sauf qu’aujourd’hui, je travaille dans le web et j’aime l’idée de faire vivre un site, d’enrichir son contenu, le valoriser sur les réseaux sociaux, optimiser son design, mais je suis limitée par manque de connaissances et sûrement de confiance en moi… En même temps, malgré mes expériences professionnelles plutôt réussies, c’est un fait : la concurrence est rude… et c’est peu de le dire. J’ai fini mes études en 2008 et depuis, les métiers du web ont explosé et les écoles et formations se sont multipliées. Normal, me direz-vous, n’empêche que je ne veux pas me laisser abattre par des petits jeunots. 😉

Ce que j’attends de cette formation ?

Je veux que de nouvelles portes s’ouvrent à moi au niveau professionnel. Réseaux sociaux, référencement, analytics, content marketing… Des concepts que je connais pour les pratiquer un peu à titre personnel, notamment avec ce blog ou bien mon compte Facebook ou Instagram mais pas de là à établir une véritable stratégie communication marketing ou 2.0.

Et toutes ces choses, je vais pouvoir les découvrir et les approfondir via le CNAM. Beaucoup de stratégie, un peu de juridique, des notions de commerce et beaucoup de digital, le tout accompagné par des exercices pratiques et des profs qui font partie du milieu, donc expérimentés.

J’espère être au niveau, me prouver que j’en suis capable et relever le challenge. Pas évident ! La première leçon parle notamment de la stratégie marketing de Danone et du mix marketing… Tout un programme !

Et vous, avez-vous déjà songé à une reconversion ou une spécialisation ?

Share This:

Dans la même catégorie...

Publié par

Emilie

Derrière Emilie from Paris… Jeune femme de 30 ans. Passionnée de langues et de cultures étrangères, j’ai aujourd’hui, j’ai envie de me remettre à l’écriture. D’où ce blog qui me permet de partager sur ce que j’aime faire, manger, regarder, découvrir en toute simplicité. N’hésitez pas à me contacter, à me poser des questions, à commenter. Bonne lecture !

2 réflexions au sujet de « CNAM ou pourquoi reprendre ses études… »

  1. Bonjour Emilie,

    Bravo pour votre reprise d’études. Où en êtes-vous? Etes-vous satisfaite? Avez-vous terminé votre parcours au CNAM?
    Je vous pose ces questions car je suis tentée par la même formation dispensée, cette fois-ci à Grenoble et je suis intéressée par un retour d’expérience avant de m’engager. Je suis jeune maman tout comme vous!

    1. Bonjour,

      Merci pour ce message.

      Il me manque 2 cours pour achever la formation. Je vais finir cette année je pense.
      Globalement, j’en suis vraiment contente car ça permet de bien cadrer les différents métiers du webmarketing. Après, comme j’ai suivi la formation à distance (sauf pour le cours sur les réseaux sociaux), j’avoue que les cours étaient plus vivants lorsqu’il s’agissait de vidéos (plutôt que de 100% texte).
      L’autre côté vraiment sympa, c’est qu’en général, les profs utilisent des exemples actuels, ce qui fait que c’est très parlant (ça donne une certaine proximité). 2 exemples :
      – pour le cours de droit, il y a vraiment beaucoup de problématiques actuelles (avec la CNIL et le e-commerce notamment)
      – pour le cours sur les réseaux sociaux, on s’intéresse à des marques actuelles et c’est pas mal de voir comment elles se positionnent.

      Voilà, j’espère avoir répondu à votre question 🙂
      N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations.

      Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.